Consultant en surveillance

maritime et des pêches

 
 
  
 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Mes coordonnées
  Zill Yvon
Maison Biscaya
64220 Arnéguy
 
  Téléphone : 05 59 37 34 96
Mobile : 06 28 37 39 75
  N°SIRET : 501 786 065 000 18
Code APE : 7490B

 

Déclaration d'activité de formateur enregistrée sous le N° 72 64 02939 64. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.



 
 

Mon expérience et références.

Consultant formateur indépendant en surveillance maritime et des pêches, depuis plus d'un an. Missions pour SOFRELOG dans le cadre du déploiement du système de surveillance maritime "SPATIONAV V1". Pour cette mission, autant en zone Manche et Atlantique qu'en Méditerranée, j'ai assuré la formation d'environ 300 personnes durant 75 journées.

Officier Marinier dans la Marine Nationale et détaché vers les Affaires Maritimes [de 1981 à 2007], postes embarqués en France métropolitaine, outremer en Nouvelle Calédonie, Tahiti, la Réunion et en Australie, sur des navires de guerre et celui des CUSTOMS australiens (une année).

Chef de quart opération et responsable du service de surveillance des pêches: fonctions occupées simultanément au centre de sauvetage en mer de la Réunion CROSS [juillet 2001 à juillet 2006].
Avec la montée en puissance du service de surveillance des pêches et l'exploitation de la couverture des zones australes par satellite, le directeur du CROSS m'a confié la responsabilité du service à plein temps. C'est dans cette fonction que j'ai pu exprimer toutes mes capacités d'adaptation et de management dans le but de développer et structurer la surveillance des pêches dans les différentes zones économiques exclusives françaises de l'océan indien. Cela m'a également permis de mettre pleinement en oeuvre mes capacités dans le domaine relationnel que cela soit en interne, ou à l'international pour créer un réseau avec les services homologues, qu'ils soient francophones ou anglo-saxons.
Exceptionnellement prolongé deux fois dans mes fonctions, j'ai participé très activement à la coopération franco-australienne et pour cela j'ai effectué la première patrouille de surveillance des pêches à bord du bâtiment de patrouille australien en qualité d'officier de liaison et de contrôleur des pêches assermenté à bord du navire de surveillance des pêches australien « Oceanic Viking ».

Ma grande connaissance des questions de pêche illégale associée à l'enthousiasme que j'ai déployé constamment à faire respecter les intérêts français et ceux de nos partenaires australiens, me vaudront une lettre de distinction décernée par l'amiral australien Russ Crane, directeur des Coastwatch. j'ai également reçu des témoignages de reconnaissance de l'administration australienne en charge du contrôle et de la réglementation des pêches (AFMA).

Rédaction d'articles de presse (en anglais et français): Coopération franco-australienne *** Coopération franco-malgache *** Information marine nationale

Australian customs

Australian Fisheries management authority

Témoignage de satisfaction de l’amiral australien Russ Crane, directeur général des COASTWATCH (actuellement chef d'état major de la marine australienne) pour services rendus dans la lutte contre la pêche illégale en coopération avec l’Australie.